La solution KPITAINE nécessite une connexion internet pour pouvoir fonctionner de manière efficace.
Les KPIBox reliées aux écrans, sont connectées à internet via :
lien Ethernet câblé (préconisé pour une meilleure stabilité)
Wi-Fi
Dans le cadre du wifi, la configuration est pré-enregistrée dans les boîtiers qui vous seront livrés. Cela vous permet d'avoir une solution Plug and Play sans aucune configuration nécessaire de votre côté.
Pour assurer un fonctionnement optimal et une mise à jour de vos données dans de bonnes conditions, il est demandé les niveaux suivants :
un débit descendant de 4 Mbits/s
un débit montant de 0.8 Mbits/s
une latence maximum de 150ms
Par ailleurs, les pré-requis techniques détaillent l'ensemble des accès nécessaires au fonctionnement optimal de la solution.
Un mode dégradé est envisageable sur demande vous permettant de diffuser des éléments hors lignes pendant une période où vous subissez des débits insuffisants (travaux, pollution extérieure).
Dans le cas où vous n'auriez pas de solution à court terme pour assurer une bonne connectivité, nous pouvons vous mettre en place une solution de connexion 3G/4G (merci de consulter notre service commercial).
Dans le cadre de l'installation de chaque box, le service client procédera aux vérifications nécessaires de votre connectivité :
débit & latence
ouverture des accès indispensables
Dans le cadre de l'exploitation de la solution, nous assurons un monitoring permanent sur votre parc. Si nous détectons des défaillances réseaux, nous serons amenés à vous en informer.
Si le problème est persistant, nous pourrons faire un audit complet de la connectivité de votre parc pour vous permettre de mieux orienter les travaux d'amélioration auprès de vos interlocuteurs informatiques. (voir CGV)
Sur demande auprès du service client, nous pouvons également vous fournir des mesures ponctuelles de débit, de latence et de consommation de données.
Votre écran peut régulièrement vous informer sur l'état de votre réseau :
déconnexion complète ou partielle du réseau
débit trop lent
Si le problème est passager, le retour à un fonctionnement normal est automatique.
Si vous constatez le problème de manière persistante, vous pouvez vous rapprocher de votre service informatique.
Même si le débit internet global est de moyenne qualité sur votre implantation, il peut y avoir des actions diverses à mener pour améliorer la situation de l'affichage :
favoriser un câblage ethernet, plus stable qu'une connexion wifi
valider l'implantation physique en opérant des tests de débit (par exemple sur speedtest.net)
prioriser certains flux informatiques (téléphonie, outillage industriel, affichage dynamique) par rapport à des usages moins stratégiques (e-mail, web)
vérifier les accès à votre internet. Un mot de passe wifi partagé aux collaborateurs peut amener à une consommation de données importante sur des usages de confort (et donc des débits moins élevés pour vos accès prioritaires)
Pour assurer une implantation optimale de vos points d'affichage, il est conseillé de réaliser un diagnostic préventif de la qualité de votre connexion internet au sein de votre réseau informatique pour assurer un fonctionnement optimal et répondre aux exigences des prérequis techniques.
Pour cela, vous pouvez réaliser facilement, sans connaissance informatique particulière, un diagnostic simple appelé SpeedTest.
Il s'agit donc de tester la connexion sur l'emplacement exact de votre futur point d'affichage :
soit, en branchant votre ordinateur au câble Ethernet à destination de la KPIBox
soit, en vous positionnant à l'emplacement de l'écran, et en vous connectant au même wifi.
Pour réaliser le test, connectez-vous au site https://www.speedtest.net/ et
cliquer sur GO
patienter quelques instants le temps du test
le test vous fournit 3 valeurs que vous pouvez confronter à nos pré-requis techniques
Explication des valeurs pour analogie à un trafic routier
le ping est le temps nécessaire pour réaliser un aller-retour pour un seul octet de données, il s'agit de la vitesse de circulation.
le download est la quantité de données véhiculée en une seconde dans le sens internet → votre ordinateur. On peut la comparer à la taille de la voie de circulation, le nombre de véhicules pouvant circuler.
l'upload est la même mesure que le download, mais dans en sens montant : votre ordinateur → internet