Accueil > Diapositives > Contenus dynamiques (widget) > Diaporama
Une fois votre diapositive créée, choisissez le gabarit qui vous convient le mieux puis cliquez sur "Ajouter un widget" dans la diapositive.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionnez le widget "Diaporama" puis cliquez sur "Suivant" (en bas à droite).
La fenêtre des paramètres du widget Diaporama s'ouvre.
Vous pouvez renseigner le titre que vous souhaitez pour votre widget (facultatif). L'oeil qui se trouve dans le champ à droite vous permet d'afficher ou de masquer ce titre à la diffusion.
Le contenu dynamique Diaporama supporte actuellement des fichiers de type PDF, Google Slides et PowerPoint.
Pour intégrer une source de données, vous pouvez :
soit sélectionner un document existant depuis votre compte Google Drive, Microsoft OneDrive, Kpitaine Drive, une URL publique ou encore depuis votre ordinateur directement (non synchronisé),
soit créer un nouveau document qui sera hébergé dans votre Google Drive ou Microsoft OneDrive.
Une fois le document ajouté, une icône apparaît à côté de son nom, il vous indique la source du fichier et le type de fichier est également renseigné en dessous.
Vous pouvez cliquer sur le bouton "Ouvrir le document" pour ouvrir votre fichier et configurer votre affichage.
Vous pouvez également cliquer sur "Changer de document" pour connecter un autre diaporama.
Lorsque le chargement est terminé, l'aperçu du document s'affiche et vous retrouvez en dessous les dimensions d'affichage du widget en centimètres ou en pixels si vous cliquez dessus (en savoir plus).
Une fois le document ajouté, vous avez la possibilité de modifier les options du widget.
Si votre document n'a pas exactement les mêmes dimensions que celles qui sont indiquées sous l'aperçu, vous pouvez adapter directement votre contenu (en savoir plus) ou garder votre document source inchangé et adapter son affichage.
L'affichage pourra alors être en mode :
Coupé : le contenu remplit tout l'espace dédié au widget, il garde ses proportions mais risque donc d'être rogné.
Rempli : le contenu remplit tout l'espace dédié au widget sans être rogné, les proportions s'adaptent au contenant. Le visuel risque donc d'être déformé.
Inclus (par défaut) : l'ensemble du contenu est inclus dans l'espace du widget et il garde ses proportions. Les zones éventuellement vides sont remplies avec la couleur d'arrière-plan (blanc par défaut).
Dans le cas où vous choisissez un mode coupé ou inclus, vous pouvez définir un point d'ancrage de votre contenu (centré par défaut). Cela permet de choisir l'emplacement où il sera ancré et donc où seront réalisés les éventuels rognages du contenu.
Par défaut, les pages du diaporama sont en défilement automatique avec un timing d'affichage de chaque page adapté automatiquement au temps de la diapositive défini.
Si vous décidez de décocher le défilement automatique, vous pouvez naviguer manuellement (tactile ou souris) dans le diaporama via les flèches et les bulles de navigation.
La mode automatique signifie que le temps d'affichage de chaque page de votre diaporama s'adapte automatiquement au temps total défini dans la durée d'affichage de votre diapositive (voir comment modifier la durée d'une diapositive).
Le calcul automatique vous permet de vous assurer que l'ensemble des pages de votre diaporama seront diffusées pendant le temps d'affichage de votre diapositive. Le temps alloué à chaque visuel sera donc égal au temps total de la diapositive, divisé par le nombre de visuels dans votre document. Cela permet donc d'ajouter des pages à son document et avoir la certitude que toutes les pages défileront à l'écran, sans avoir à modifier manuellement le timing de défilement de celles-ci.
Si vous n'êtes pas amené à ajouter ou supprimer des pages dans votre diaporama, vous pouvez tout à fait définir un timing de défilement manuel. Attention cependant à bien le synchroniser avec la durée d'affichage totale de votre diapositive.
Par exemple, si j'ai 5 pages dans mon diaporama pour un timing de défilement de 10 secondes chacune (comme ci-joint), alors la durée de ma diapositive devra être égale ou supérieure à 50 secondes afin que toutes les pages aient le temps de passer à l'écran.
Vous avez la possibilité d'afficher les bulles de navigation sur le bas du diaporama. Cela permet de naviguer manuellement (avec une souris ou via un écran tactile) entre des différentes pages du diaporama.
La lecture aléatoire permet un affichage en mode shuffle, les pages défilent alors dans un ordre aléatoire.
C'est utile notamment si vous ne souhaitez pas toujours afficher les mêmes informations sur votre écran : définissez un timing total de défilement de page supérieur au temps de diffusion de la diapositive et activez le mode aléatoire.
La source de données connectée au widget est susceptible d'être mise à jour. Les modifications sur ces données seront interrogées par votre écran Kpitaine à la fréquence indiquée.
Attention, plus le délai de rafraîchissement est court, plus vous allez solliciter votre réseau internet.
Une fois que votre contenu dynamique est paramétré, cliquez sur "Enregistrer".
Vous pouvez revenir à cet endroit à tout moment pour modifier ces informations.
L'affichage d'un tableau ou d'un graphique Excel par l'intégration au sein d'un PowerPoint est tout à fait possible via Cockpit. Cependant, les contenus ne seront pas mis à jour automatiquement, il sera nécessaire d'ouvrir votre document à chaque fois pour bien prendre en compte la modification, ce n'est donc pas une pratique que nous recommandons.
Les animations des documents PowerPoint et Google Slides ne sont pas conservées. Pour les afficher à l'écran, exportez votre diaporama au format vidéo et intégrez-le via le widget vidéo dédié.
Cela est un point identifié auprès des services Google, mais ils semblent peu enclins à couvrir ce cas d'usage pour le moment.
Une manière de contourner le problème est de positionner le Google Slides dans une iFrame avec la fonctionnalité de publication de Google.
Il peut arriver que le contenu soit modifié pour plusieurs raisons :
Vous avez peut-être configuré une déformation du contenu pour l'adapter à la taille du widget sélectionné.
Un nombre limité de polices de caractères est supporté. Vous avez peut-être utilisé une police de caractère ne figurant pas dans cette liste.