Accueil > Diapositives > Contenus dynamiques (widget) > Tableau
Une fois votre diapositive créée ; choisissez le gabarit qui vous convient le mieux puis cliquez sur "Ajouter un widget" dans la diapositive.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionner le widget "Tableau" puis cliquez sur "Suivant" (en bas à droite).
La fenêtre des paramètres du widget Tableau s'ouvre.
Vous pouvez renseigner le titre que vous souhaitez pour votre widget (facultatif). L'oeil qui se trouve dans le champ à droite vous permet d'afficher ou de masquer ce titre à la diffusion.
Le contenu dynamique Tableau supporte actuellement des fichiers de type Excel et Google Sheets.
Pour intégrer une source de données, vous pouvez :
soit sélectionner un document existant depuis votre compte Google Drive, Microsoft OneDrive, Kpitaine Drive, une URL publique ou encore depuis votre ordinateur directement (non synchronisé),
soit créer un nouveau document qui sera hébergé dans votre Google Drive ou Microsoft OneDrive.
Une fois le document ajouté, une icône apparaît à côté de son nom, il vous indique la source du fichier et le type de fichier est également renseigné en dessous.
Vous pouvez cliquer sur le bouton "Ouvrir le document" pour ouvrir votre fichier et configurer votre affichage.
Vous pouvez également cliquer sur "Changer de document" pour connecter un autre tableau.
Dans le champ suivant, vous devez paramétrer la plage d'affichage, c'est à dire les cellules à afficher. Il y a 2 cas :
Votre document comporte une seule feuille (onglet), indiquez simplement le numéro de la cellule qui sera en haut à gauche dans votre affiche et celle en bas à droite (Exemple : A1:B8 j'affiche les données allant de la cellule A1 jusqu'à la cellule B8)
Votre document comporte plusieurs feuilles (onglets), il vous faudra indiquer le nom de la feuille avant d'indiquer la plage en respectant l'écriture suivante : 'NomFeuille'!Plage
Si dans votre tableau certaines cellules sont masquées, pensez à indiquer si vous souhaitez les afficher dans les écrans.
L'affichage d'un tableau ou d'un graphique Excel par l'intégration au sein d'un PowerPoint est tout à fait possible via Cockpit. Cependant, les contenus ne seront pas mis à jour automatiquement, il sera nécessaire d'ouvrir votre document à chaque fois pour bien prendre en compte la modification, ce n'est donc pas une pratique que nous recommandons.
La source de données connectée au widget est susceptible d'être mise à jour. Les modifications sur ces données seront interrogées par votre écran Kpitaine à la fréquence indiquée.
Attention, plus le délai de rafraîchissement est court, plus vous allez solliciter votre réseau internet.
Une fois que votre contenu dynamique est paramétré, cliquez sur "Enregistrer".
Vous pouvez revenir à cet endroit à tout moment pour modifier ces informations.
MISE EN PAGE AVANCÉE DE VOS TABLEAUX
Le Cockpit permet d'afficher des tableaux mais certaines restrictions sont à noter :
les graphiques ne peuvent pas être affichés via le widget Tableau, il faut utiliser le contenu dynamique dédié : Graphique
certaines mises en formes ne sont pas reprises (1)
les images ajoutées ne peuvent pas être affichées (2)
(1) Le tableau est redimensionné pour occuper l'espace dédié au contenu dynamique. Cela signifie que bien que les proportions de hauteur/largeur de cellule sont conservées, un tableau avec beaucoup de lignes et / ou colonnes sera peu lisible car elles seront petites.
(2) Il existe un moyen de contourner cette limitation en faisant appel à la fonction image(URL), exemple pour afficher le logo de Kpitaine il faut entrer la valeur suivante dans une cellule.
=image("https://https://media.kpitaine.com/logo")
⚠ Cette fonction n'est disponible que dans Google Sheets, pas dans Microsoft Excel.