Pour l'authentification sécurisée sur le Kpitaine Drive, il va vous être demandé de fournir un certificat SSH public.
Soit, vous utilisez déjà un jeu de certificat existant, sinon vous pouvez utiliser cette procédure pour générer rapidement un certificat SSH.
La clé publique est une chaîne qui commence par ssh-rsa et se termine par votre adresse e-mail, avec entre les deux une longue chaîne générée automatiquement.
Exemple :
ssh-rsa
AAAAB3NzaC1yc2EAAAADAQABAAABAQCXsM9ycbHV6E6t2L+B4p/uYHn9Q0jmu5gU XMYnFnnf4l39xrznfDo8KCASzRrqUkRnuzrno059CvZVzcljkbwWLzKKoE1EwbzH L3nYahMB4MdYNWhBbHbB+ybq6RNO7hkoKDBIQCfqQDY0FEB6sV3d3F1WYl0bAMjp 15yyZJzMKa/rRnZKWetHlcL1X+gFWmW2hQ93foPD463gb58/25GujjsS/tzjngw7 UJMVkm08U1QEY3z3DE/R++7ovJozTCzH0CTNDN0AH3/oSC3dmG+yDh3ZXFATjWjy PXJSOziNrp9TXgJhlqSmoHcPvpotMVjx21kIZ+T+SusQmnG+hK+L
utilisateur@votredomaine.com
Remarque : La clé ne doit contenir aucun autre saut de ligne.
Téléchargez le fichier PuTTYgen.exe et exécutez-le.
Dans la section Parameters (Paramètres) en bas de l'écran, cochez la case d'option RSA.
Cliquez sur le bouton Generate (Générer).
Déplacez la souris dans la zone vide comme indiqué jusqu'à ce que le programme génère la paire de clés.Une fois la clé générée par le programme PuTTYgen, la zone vide est remplacée par une série de zones de texte, notamment une zone indiquant la clé publique.
Dans la zone de texte Key comment (Commentaire clé), indiquez l'adresse e-mail à laquelle vous souhaitez que les notifications soient envoyées.
Ajoutez l'adresse à la fin de tout texte apparaissant déjà dans la zone. Laissez les autres zones de texte inchangées.
Cliquez sur le bouton Save public key (Enregistrer la clé publique) et enregistrez la clé publique sous "id-rsa" dans le dossier C:\Documents and Settings\nom d'utilisateur\.ssh, où "nom d'utilisateur" correspond à votre nom d'utilisateur Windows.
Cliquez sur le bouton Save private key (Enregistrer la clé privée) et enregistrez la clé privée sous "id-rsa.ppk" dans le même dossier.
Ce format sera utilisable dans des clients FTP tels que FileZilla
Vous devez aussi enregistrer le format OpenSSH en utilisant le menu Conversions > Export OpenSSH Key pour pouvoir utiliser votre clef privée dans des scripts avec les commandes scp et ssh.
Copiez le contenu de la zone de texte Public key for pasting into OpenSSH authorized_keys file (Clé publique à coller dans le fichier authorized_keys OpenSSH) dans le presse-papiers.Assurez-vous de copier l'intégralité du contenu, de ssh-rsa à l'adresse e-mail que vous avez indiquée à l'étape 5.
Fermez PuTTYgen.
Collez la clé publique dans un éditeur de texte, supprimez les sauts de ligne et copiez de nouveau l'intégralité du texte dans le presse-papiers.
Collez la clé publique dans un e-mail et envoyez-le au représentant de votre partenaire.
Ouvrez une fenêtre de terminal.
Saisissez la ligne de commande suivante :
ssh-keygen -t rsa -f client
Sélectionnez les valeurs par défaut pour toutes les options.
Cette commande génère deux fichiers de clé SSH, client et client.pub, dans le répertoire où vous situez ou à défaut de l'option -f dans $HOME/.ssh
Envoyez le fichier de clé publique nommé client.pub à Kpitaine
Utiliser
le fichier client.pub à transmettre à Kpitaine pour le paramétrage
le fichier client pour vous identifier
Conserver durablement dans un stockage sécurisé vos clefs privées et publiques